Vaccins obligatoires

Vaccins obligatoires

Exigés par les autorités sanitaires du pays visité, ils seront inscrits sur le carnet international de vaccination, à conserver avec le passeport.

Seuls les centres agrées sont habilités à administrer ces vaccins.

La validité prend effet 10 jours après la première injection ; Elle est immédiate s’il s’agit d’un rappel effectué moins de 10 ans après la dernière injection.

Le règlement sanitaire international autorise tout Etat se trouvant en zone de réceptivité à exiger un certificat de vaccination international à jour de toute personne âgée d’au moins un an pénétrant sur son territoire (possible dès 9 mois). Ce document doit être présenté à l’entrée dans le pays.

La vaccination est donc obligatoire pour entrer dans des nombreux pays d’Afrique noire et d’Amérique latine, ou pour y transiter. La vaccination est également obligatoire pour se rendre en Guyane.
Attention: Certains Etats pourtant situés dans la zone d’endémicité (comme le Sénégal) ne l’exigent pas. Il est néanmoins fortement recommandé d’être protégé.

Depuis juillet 2016, une seule dose est exigée. Néanmoins, une seconde dose est recommandée dans certaines situations.

Pour le pèlerinage de la Mecque ou de Médine, les autorités saoudiennes exigent une vaccination de plus de 10 jours et de moins de 3 ans, avec présence de l’étiquette du vaccin sur le carnet.

Un rappel du vaccin contre la poliomyélite datant de moins de 12 mois est exigée à la sortie d’un séjour de plus de 4 semaines dans les pays suivants : Afghanistan, Pakistan (anciennement Cameroun, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Irak, Israël, Nigéria, Pakistan, Somalie, et Syrie)