La vaccination est en principe bien supportée.
Il se peut toutefois que vous présentiez :
– Une réaction locale, généralement passagère, avec une induration et une rougeur au point d’injection.
Il suffit généralement d’appliquer une compresse imbibée d’alcool à 70° pendant une dizaine de minutes pour vous soulager.
– Une réaction plus générale, sous la forme d’une fièvre, de maux de tête, ou de courbatures.(après vaccination contre la fièvre jaune, cette réaction peut être retardée et apparaître entre le 4° et le 7° jour).
La prise de paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®, …) aux doses habituelles est généralement suffisante pour soulager les symptômes. En revanche, il n’est pas recommandé d’en prendre de façon préventive avant la vaccination.
Si néanmoins ces manifestations vous semblaient exagérées dans leur intensité ou leur durée, n’hésitez pas à le signaler au centre de vaccination, à votre médecin traitant, ou directement au centre de pharmacovigilance proche de votre domicile (http://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr)
N’oubliez pas les prochains rappels de vaccins, ils sont importants pour que votre vaccination soit pleinement efficace.
Apportez à chaque fois votre carnet de vaccination, il sera mis à jour. Vous pouvez également enregistrer vos vaccins sur www.mesvaccins.net.