Fievre jaune

Fievre jaune

Voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud

Le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril ® Rockefeller 17 ), maladie virale mortelle transmissible par la piqûre pendant la journée de certains moustiques (les Aedes), est obligatoire pour entrer dans des nombreux pays d’Afrique noire et d’Amérique latine ;
Certains états pourtant situés dans la zone d’endémicité (comme le Sénégal) ne l’exige pas. Dans ces cas la vaccination est fortement recommandée.
Schéma vaccinal :
Vaccin réservé aux centres agrées de vaccination antiamarile
1 injection au moins 10 j avant le départ pour la première injection.
Exigible dès l’âge de 1 an; possible dès 9 mois. Obligatoire en Guyane française.
Un carnet de vaccination international « jaune » vous sera remis. Il devra être présenté avec votre passeport à l’entrée dans le pays visité. Le certificat est valable 10 ans à partir du 10è jour suivant la première injection, ou immédiatement si l’injection de rappel a lieu avant l’expiration du délai de 10 ans.

Prudence: exceptionnellement, ce vaccin peut être à l’origine d’effets indésirables graves, surtout chez les sujets agés de plus de 60 ans et vaccinés pour la première fois, ou les personnes « immunodéprimées ».
La notice du vaccin vous sera remise avant l’injection. Dans tous les cas, si vous suspectez une réaction anormale au vaccin, n’hésitez pas à consulter.
Attention: l’allaitement doit être interrompu après la vaccination