Séjour prolongé (résidence ou randonnée supérieure à 3 semaines) en situation de forte promiscuité et en période épidémique, notamment en Afrique sahélienne en saison sèche (de décembre à juin).
Il s’agit essentiellement de la « ceinture de la méningite » du Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad et Soudan.
Le vaccin tétravalent Menveo ® A,C,Y,W135 est efficace contre la méningite à méningocoque des sérogroupes A (prédominant en Afrique) et le méningocoque de sérogroupe W135.Il estindiqué surtout pour les enfants et les adultes jeunes qui voyagent pendant la saison sèche.
Schéma vaccinal :
Une injection au moins 10 jours avant le départ. Vaccin efficace chez l’enfant âgé de plus de 2 ans.
Protection pour une durée de 5 ans à confirmer.
NB : La vaccination n’est pas recommandée pour les sujets qui, même séjournant brièvement dans une zone épidémique, ont peu de contact avec la population locale.
Dans le cas d’épidémies de méningites avec le méningocoque de sérogroupe W135, le vaccin tétravalent Menveo ® A,C,Y,W135 peut être proposé.
Ce vaccin tétravalent A,C,Y,W135 est également exigé pour les pèlerins se rendant à la Mecque (Hajj) et à Médine (Omra). Un certificat de vaccination international datant de plus de 10 jours et de moins de trois ans est exigé par les autorités Saoudiennes.