Insectes

Insectes

Une protection éfficace contre les piqures d’insectes

(moustiques, tiques,…)

anophele_grand111
tique111

La protection contre les piqûres d’insectes est impérative.

Si les moustiques qui transmettent le paludisme (anophèles) piquent dès la tombée de la nuit, avec un maximum vers minuit, les autres moustiques vecteurs d’autres maladies comme la dengue, le chikungunya, l’encéphalite japonaise, piquent la journée.

Elle permet, en associant les différents moyens de prévention, de réduire considérablement le nombre de piqûres.

Il faut donc :

Porter des vêtements couvrants, des chaussures fermées avec chaussettes,

Éviter de rester dehors à partir de la tombée de la nuit.

Appliquez régulièrement des répulsifs cutanés efficaces sur la peau découverte tant que dure l’exposition aux piqûres, surtout dès la tombée de la nuit, uniquement sur les zones de peau découvertes (en évitant la peau blessée), sauf sur la bouche et les yeux. Éviter de pulvériser directement sur la figure mais appliquer le produit à la main. Ne pas laisser les enfants utiliser seuls le produit.
Renouveler en cas de baignade ou de forte sudation. Appliquer d’abord la protection solaire, si possible 30 minutes avant, puis le répulsif (attention, l’efficacité de l’écran total peut être réduite).
Bien rincer la peau avec de l’eau savonneuse dès qu’il n’y a plus de risque de piqûre.

Utiliser des produits à base
– de DEET (concentration de 30% à 50%), à appliquer au maximum 3 fois par jour.
Attention : le DEET peut altérer les objets en plastique (bracelets de montre, montures de lunettes, sacs, bijoux. Prudence chez l’enfant et chez la femme enceinte.
ou de picaridine (KBR 3023 concentration de 20% à 30%), comme INSECT Ecran ® spécial Tropiques, Mousticologne® spécial zones infestées, efficace 8 à 10 heures à moins de 30°C.
ou à base de 35/35, concentration de 20% à 35% (ex: CINQ sur CINQ tropic ®, Moustifluid zones tropicales ®).
– ou de PMDRBO (concentration de 20% à 30%)

Faire tremper les habits (inutile sur les sous-vêtements) avec des insecticides (permethrine ou deltamethrine) ou vaporiser sur la face extérieure des vêtements pour les imprégner. Aucun risque pour les tissus même les plus fragiles. Le produit reste imprégné sur les tissus pendant 2 mois, ou jusqu’à 5 lavages. Pour plus de simplicité, utiliser avant le départ, ce qui permet à l’odeur chimique de disparaître.

Dormir sous une moustiquaire (idéalement imprégnée d’insecticide) pendant le sommeil

Utiliser les insecticides diffusibles en bombe, prise électrique, tortillons fumigènes (à l’ extérieur), …

Et, si vous résidez en zone d’endémie, mettre des grillages moustiquaires aux portes et fenêtres des maisons et pulvériser les jardins d’insecticides (pyréthrinoïdes).

Si vous faites un séjour en milieu rural, surtout de mars à octobre, notamment en Europe centrale et de l’Est, vérifiez soigneusement tous les jours l’absence de tiques (surtout sur les zones à peau fine (aisselles, pubis, nombril, plis des genoux, cuir chevelu).

– Si vous trouvez une tique, essayer d’attraper son corps avec un Tire-Tic ou une pince à épiler, et tirez en exerçant une pression constante pour l’extraire en totalité.

– Évitez d’appliquer tout produit pour « endormir » la tique.

– Désinfectez ensuite la plaie et lavez vous les mains.

– Surveillez régulièrement le point de morsure pour pouvoir signaler au médecin l’apparition de toute réaction anormale.