Avant le départ

sacs

Vérifiez quelques semaines avant de partir que vos vaccinations sont à jour :
– Tétanos, Polio, Diphtérie (coqueluche, rougeole, …)
– Vaccin contre la fièvre jaune si vous vous rendez en Afrique intertropicale ou en Amérique du Sud,
– Vaccins contre les hépatites A, B, la typhoïde, la rage… selon votre destination et le type de séjour.

Vérifiez également avec un médecin la nécessité de prendre, selon votre destination, une prophylaxie médicamenteuse contre le paludisme. Le choix du médicament dépend surtout de votre destination et de la sensibilité du parasite dans la région considérée. Les mesures de protection contre les piqûres d’insectes s’appliquent dans presque tous les cas.

Quelques précautions avant le départ :

Remarque : Les femmes enceintes ou les enfants en bas âge doivent faire l’objet de conseils et de mesures de prévention particuliers, qui devront être délivrés lors d’une consultation médicale spécialisée.

Prévoyez une petite trousse de voyage selon votre destination, la durée et le type de séjour.

Vérifiez votre état dentaire.

Si vous portez des lentilles de contact, emportez une paire de lunettes de rechange.

Si vous êtes atteints d’une maladie qui nécessite un traitement de fond, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments (avec une réserve supplémentaire de quelques jours) et d’en mettre une  partie dans vos bagages à main. Demandez à votre centre de votre Sécurité Sociale la carte européenne d’assurance maladie (pour l’Europe et autres pays autorisés). Emportez avec vous votre carnet de vaccination et si besoin, votre carnet de santé et vos dernières ordonnances.

Souscrire une assurance garantissant l’assistance – rapatriement sanitaire. Certaines cartes de crédit couvrent les risques survenant pendant votre séjour si vous réglez votre billet d’avion avec celle-ci. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Si vous vous rendez dans une région dans laquelle les conditions de sécurité ne sont pas optimales, consultez le site du Ministère des affaires étrangères.