Vaccins obligatoires

Exigés par les autorités sanitaires du pays visité, ils seront inscrits sur le carnet international de vaccination, à conserver avec le passeport.

Seuls les centres agrées sont habilités à administrer le vaccin contre la fièvre jaune.

La validité est de 10 ans, prenant effet 10 jours après la première injection ; La validité est immédiate s’il s’agit d’un rappel effectué moins de 10 ans après la dernière injection;

Nouveauté : La vaccination contre la fièvre jaune est officiellement valable à vie. Cependant, une seconde dose peut être recommandée dans certaines situations, et notamment pour un séjour dans un pays où sévit une épidémie de fièvre jaune.

Le règlement sanitaire international autorise tout Etat se trouvant en zone de réceptivité à exiger un certificat de vaccination international à jour de toute personne âgée d’au moins un an pénétrant sur son territoire (possible dès 9 mois).

La vaccination est donc obligatoire pour entrer dans des nombreux pays d’Afrique noire et d’Amérique latine, ou pour y transiter. La vaccination est également obligatoire pour se rendre en Guyane.
Attention: Certains Etats pourtant situés dans la zone d’endémicité (comme le Sénégal) ne l’exigent pas. Il est néanmoins fortement recommandé d’être protégé.

Prudence: le vaccin peut être exceptionnellement à l’origine d’effets indésirables graves, surtout chez les sujets agés de plus de 60 ans et vaccinés pour la première fois, ou les personnes « immunodéprimées ».
La notice du vaccin vous sera remise avant l’injection. Dans tous les cas, si vous suspectez une réaction anormale au vaccin, n’hésitez pas à consulter.

Pour le pèlerinage de la Mecque ou de Médine, les autorités saoudiennes exigent une vaccination de plus de 10 jours et de moins de 3 ans

Un rappel du vaccin contre la poliomyélite datant de moins de 12 mois est exigée à la sortie d’un séjour de plus de 4 semaines dans les pays suivants : Afghanistan, Pakistan.

Une vaccination à jour contre la polio est recommandée pour les pays suivants : Cameroun, Guinée Equatoriale, Ethiopie, Irak, Israël, Nigéria, Somalie, et Syrie